Dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Tours et la DSDEN pour le développement d’actions d’Education artistique et culturelle et grâce aux financements de la Cité Educative du Sanitas, deux classes de quatrième du collège Anatole France ont mené des projets de création avec l’équipe de Claire Diterzi et de sa compagnie "Je garde le chien".
Des ateliers d’écriture avec le slameur Karim Feddal et l’autrice Samira El Ayachi ont été l’occasion pour les élèves de travailler autour de leur identité et de mener un travail d’introspection par l’écriture et le chant.
Une classe a bénéficié par ailleurs de séances de chant avec Nathalie Manguy, axées sur les comptines traditionnelles du monde. Pour la deuxième classe, les élèves ont travaillé en arts plastiques avec l’artiste tourangelle Marie-Anita Gaube sur des autoportraits "paysage intérieur".
L’ensemble de ses ateliers ont permis aux élèves d’entrer en résonance avec les thématiques abordées dans le spectacle "De Béjaïa à Tours", dont ils ont eu l’occasion de parler avec Claire Diterzi lors d’une venue de l’artiste au collège et auquel ils ont été invités par le Service Culturel de l’Université de Tours.
Les travaux sont exposés le mardi 24 janvier et le mercredi 25 janvier de 19h15 à 20h dans le couloir rouge de la salle Thélème, avant l’ouverture des portes pour le spectacle.