Le jeudi 6 novembre, le collège Anatole France a participé à la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

La matinée a débuté par une formation des personnels. Puis à 10 heures, le Principal M. Palacin a réuni les élèves dans la cour pour une cérémonie d’ouverture au cours de laquelle le Directeur Académique M. Chiffre puis le Principal-Adjoint M. Hennion ont pris la parole afin de rappeler les enjeux de la journée. Almaz Mehanni et Adélaïde Baron, élèves ambassadeurs du collège, ont eux aussi prononcé quelques mots à l’intention de leurs camarades.

Ceux-ci ont ensuite gagné leur classe pour répondre à un questionnaire d’auto-évaluation puis échanger sur la notion de harcèlement. La fin de matinée a été marquée par un nouveau rassemblement dans la cour du collège, afin de créer une fresque humaine NAH (non au harcèlement) symbolisant l’unité contre ce fléau.

L’après-midi, chaque niveau de classe a pu participer à des ateliers thématiques autour de vidéos favorisant la réflexion sur la responsabilité, la solidarité, la dynamique de groupe ou encore l’empathie. La journée s’est clôturée par la création d’affiches de sensibilisation et la rédaction de fiches réflexes permettant à chacun de savoir comment réagir s’il est victime, témoin ou souhaite aider.

Une journée riche en échanges et en engagement, placée sous le signe de la bienveillance et du vivre-ensemble.

Liens vers les vidéos mentionnées ci-dessus :

Si le jeu blesse, il faut que ça cesse.

Ton problème, c’est mon problème.

A plusieurs, on est plus forts contre le harcèlement.

Et si l’autre c’était toi ?

P1270772