Vous êtes ici : Accueil > Les classes thématiques de sixième > Le projet Patrimoine > Présentation du projet "Patrimoine"
Publié : 17 septembre 2018

Présentation du projet "Patrimoine"


En mai 2018, les enseignants de sixième rencontraient les professeurs des écoles du secteur. Il a alors été décidé, pour renforcer les liens entre les élèves, les enseignants et plus généralement pour créer une dynamique de secteur, de mener des projets communs. 
Les 5 classes de CM2 des écoles Mirabeau, Pasteur, Anatole France et Clocheville ont donc été associées aux 5 classes du collège. Deux classes de CM1-CM2 ont elle aussi été associées à une classe pour un projet moins conséquent autour de la danse.

La classe de 6ème A mènera dans ce cadre un projet autour du patrimoine. C’est cette même classe qui mènera le projet danse.

Au cours de l’année, les élèves découvriront le Prieuré Saint Cosme, dernière demeure du poète Ronsard, en travaillant plus particulièrement sur la réhabilitation du lieu effectuée récemment. Archéologie, réflexion sur la conservation, rencontres avec les professionnels du lieu, et découverte des problématiques littéraires et linguistiques de l’époque de Ronsard : voici le programme.

La classe est associée à l’école Bernard- Pasteur qui travaillera sur le quartier du Sanitas.

En fin d’année, les élèves de 6ème offriront une visite du Prieuré Saint Cosme aux élèves de CM2, et les élèves de Bernard- Pasteur feront découvrir le quartier du Sanitas aux collègiens. 

Des activités communes, concours de création de mots au Prieuré Saint-Cosme et activité archéologie au Musée de la préhistoire du Grand Pressigny sont d’ores et déjà programmées.

Dans le cadre de cette classe à projet, les élèves de 6ème A participeront à un concours autour du patrimoine.

Portfolio automatique :